AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 definition d un logiciel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
safasifou30

avatar

Nombre de messages : 9
Age : 26
Localisation : casa/berrichid
Date d'inscription : 26/10/2008

MessageSujet: definition d un logiciel   Dim 26 Oct - 17:09

Un logiciel est un ensemble de programmes qui permet à un ordinateur ou à un système informatique d'assurer une tâche ou une fonction en particulier (exemple : logiciel de gestion de la relation client, logiciel de production, logiciel de comptabilité, logiciel de gestion des prêts).
On distingue en général, dans un système informatique, la partie matérielle (l'ordinateur et ses périphériques) et la partie logicielle, immatérielle (les programmes « écrits » sur le disque dur).
Le logiciel est un bien immatériel, mais surtout c'est un bien non-rival, c’est-à-dire qu'il ne s'use pas ; c'est un bien dont la consommation par un individu donné n'empêche pas d'autres consommateurs d'en jouir simultanément.
Le terme logiciel est souvent employé pour désigner un programme informatique, et inversement, bien qu'un logiciel puisse être composé d'un seul ou d'une suite de programmes. Ce dernier cas est d'autant plus fréquent que la capacité réduite de calcul de l'ordinateur oblige à une segmentation des tâches en plusieurs modules séparés ; cependant, les énormes capacités des micro-ordinateurs actuels en regard des applications typiques de la bureautique ont permis la réalisation d'applications monolithiques:l'application est un ensemble de logiciels nécessaire pour une tâche donnée (par exemple, un navigateur web est une application alors que Firefox est un logiciel).
Généralement, les programmes sont accompagnés d'un ensemble de données permettant de les faire fonctionner (par exemple, un jeu viendra avec de nombreuses images, animations, sons, etc.).
Pour fonctionner, un logiciel nécessite l'utilisation d'un ordinateur (micro-ordinateur, station de calcul, mainframe, supercalculateur, consoles de jeu, etc.) sur lequel existe à l'origine un « logiciel-moteur » (système d'exploitation) qui accepte le « logiciel-application ».
Le tout a besoin d'une alimentation électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
definition d un logiciel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO 8.1] Définir le logiciel de navigation vocale par défaut
» [SOFT] BINGLE MAPS : Logiciel d'itinéraires [Gratuit/NoAds]
» [Logiciel] Photo Fun Studio 3 HD : plantage :-(
» [REQUETE] Logiciel flashcode pour le HD
» [SOFT] ZORRO.GPS : Le logiciel de navigation bon marché [Demo/Payant]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Discution général :: Informatique-
Sauter vers: