AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ce qu'est l'audio-visuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mouette



Nombre de messages : 61
Localisation : casa/berrechid
Date d'inscription : 23/10/2008

MessageSujet: ce qu'est l'audio-visuel   Dim 26 Oct - 17:31

Découvrir un secteur L’ audiovisuel
A/Zoom sur quelques métiers B/Zoom sur quelques formations
L'audiovisuel, c'est le cinéma, la télévision, la radio, le disque , la vidéo, et le multimédia. Un secteur complexe et hétérogène où d'importantes sociétés côtoient une multitude de petites entreprises. De nombreuses professions sont concernées : artistiques, techniques, administratives, commerciales. La majorité des emplois sont concentrés en Ile-de-France.
L'essor de la vidéo a fait évoluer une partie de ce secteur, en simplifiant les outils. L'apport de l'informatique, avec la numérisation de l'image et du son, a créé de nouvelles possibilités, notamment avec la création d'images virtuelles.
Cependant, quels que soient les outils utilisés, les fonctions demeurent. Réalisation, lumière, son, montage... le produit audiovisuel est assuré par les mêmes types d'équipes, avec une double compétence, technique et artistique.
L'audiovisuel grand public, avec l'accès à de multiples chaînes par le câble et le satellite, s'est diversifié. Parallèlement l'audiovisuel institutionnel - par exemple la vidéo d'entreprise - s'est développé. L'emploi évolue : moins de métiers cloisonnés, plus de polyvalence et le recours à des intermittents. Pourtant le marché de l'emploi demeure fragile avec la multiplication des CDD et le recours aux intermittents.
La formation se situe essentiellement à bac + 2, avec notamment le BTS audiovisuel, et à bac +4.
A :Zoom sur quelques métiers
Projectionniste

Le projectionniste (ou opérateur projectionniste) est chargée des projections cinématographiques. Il organise le montage des bobines, le réglage du son, de la lumière et est responsable de la maintenance du matériel de projection. Il travaille dans les salles de cinéma, multiplexes ou salles d’art et d’essai avec parfois des rencontres avec le public lors d’activités culturelles et associatives.
Pour en savoir plus sur ce métier.
Assistant réalisateur
L’assistant réalisateur organise les différents plans de tournage d’un film, à partir de l’analyse du scénario. Il va déterminer les lieux, les décors, la musique… toute la logistique qui servira de base au réalisateur, aux technicienx et aux comédiens. Un grand sens artistique, des compétences techniques, une capacité d’adaptation ainsi que le goût du travail en équipe lui sont nécessaires car il est le contrôleur du bon déroulement d’un tournage dans son ensemble.
Truquiste
Le truquiste travaille essentiellement sur les logiciels de traitement d’images et photos afin de faire des retouches sur les vidéos, ou de créer de nouvelles images, dans le domaine du cinéma et de la publicité. Il lui sera demandé, outre des compétences techniques, beaucoup d’imagination, de la créativité et un grand sens artistique.
B :Zoom sur quelques formations
BTS Métiers de l’Audiovisuel

Ce BTS est une formation de base aux différents métiers de l’audiovisuel et du cinéma et se décline en 5 options :
> Option gestion de la production (coordonner les moyens techniques et humains dans la gestion d’une société de production)
> Option techniques d’ingénierie et d’exploitation des équipements ( utiliser et s’occuper de la maintenance des équipements audiovisuels)
> Option métiers de l’image ( maîtriser les techniques de l’images, utilisation des équipements d’enregistrement de l’image, caméras, appareil photos… et de techniques de prise de vue comme le cadrage, l’éclairage..)
> Option montage et post production (montage des images, du son, d’un film, d’un documentaire, d’un « jingle »)
> Option Métiers du son ( prise et traitement du son)
Il est fortement conseillé de poursuivre des études après le BTS dans des écoles d’ingénieurs (indispensable après l’option métiers du son pour accéder au métier d’ingénieur du son), à l’université ou dans des écoles reconnues comme l’Ecole Nationale Supérieure des images et du son (FEMIS), l’Ecole Nationale Louis Lumière (ENLL) ou encore l’Ecole nationale de la photographie d’Arles (ENP).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
ce qu'est l'audio-visuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equipement Audio-visuel
» [Audio-Visuel] Ce que vous aimez !
» Les émissions du Paysage Audio-Visuel Français
» [AIDE] AudioManager_eng.exe. Soucis de compatibilité fichier audio?
» HD Suisse : Plus de PID Audio 134 (Anglais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Education :: Communication-
Sauter vers: