Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 chapitre 1

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mouette




Nombre de messages : 61
Localisation : casa/berrechid
Date d'inscription : 23/10/2008

chapitre 1 Empty
MessageSujet: chapitre 1   chapitre 1 Icon_minitimeSam 8 Nov - 15:06

Candide ou l’optimisme H.KARAMA

Chapitre1



Introduction

Voltaire donne ici l'image du meilleur des mondes possibles, avec des préjugés sur l'innocence (cf. Eden), et plein d'illusions sur la réalité. C'est l'incipit du conte, et il a pour fonction de présenter les personnages, le contexte, la situation initiale. Cela se fait par petits paragraphes successifs, correspondant à peu près chacun à un personnage; le chapitre est clôt par le départ de Candide et sa découverte du monde.
Tout semble aller pour le mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu'il faut prendre le récit au second degré, et le ton ironique est déjà présent dès le premier chapitre. La description qui ressemble à un conte de fée contribue à dénoncer un univers fondé sur l'illusion. La perspective critique et philosophique est donc déjà présente dès le début de l'œuvre.
Annonce des axes
I. La présentation des personnages
Les personnages sont présentés successivement selon l'ordre d'entrée en scène.
Tout d'abord, Candide est un élément important du premier paragraphe. Le narrateur établit une relation entre sa physionomie et son caractère: « esprit simple », « sa physionomie annonçant son caractère ». Il décrit ses origines généalogiques: c'est un enfant naturel. Candide est un personnage naïf, incapable de duplication ni de dissimulation. Toutefois, il est ingénu mais pas sot: « il avait le jugement assez droit ».. Candide est en porte-à-faux au château, car il est discrédité et il n'appartient pas à la caste représentée par le fils du baron. C'est un personnage central plus que principal.
La présentation du baron se fait par petites étapes; des phrases brèves font le tour de tous ses biens. Son pouvoir est mis en relief: « un des plus puissants » avec des signes extérieurs de richesse: « tapisserie », « grand aumônier » : cette apparence de richesse fait de lui un personnage important.
La baronne est évoquée en premier lieu par sa masse; elle apparaît comme l'image traditionnelle d'une maîtresse de maison et digne de respect dont elle profite.
Puis Cunégonde est décrite par trois adjectifs: « fraîche, grasse, appétissante »: elle représente la sensualité. Le fils du baron est décrit très brièvement: « en tout digne de son père »; il n'a pas de caractère.
Enfin Pangloss est décrit en dernier; le ton est administratif, il est assimilé à un « oracle »; « admirablement » => présentation dans le discours de Pangloss.
L'évocation de ce contexte s'apparente donc beaucoup à celle du conte.
II. Les caractéristiques du conte
La description du lieu en fait, un endroit merveilleux et coupé du monde et de la réalité. On retrouve la formule traditionnelle: « il y'avait », les personnages sont mis en scène dans un lieu imprécis: « en Westphalie », qui est un pays peu connu et qui a la réputation d'être arriéré, le nom de château: « Thunder-ten-tronckh » a des sonorités abruptes relevant de l'imagination; de même, l'époque est intemporelle. On se situe donc dans un monde qui semble lointain, voire imaginaire: le monde d'un conte.
On retrouve également les personnages et le milieu traditionnels: le contexte aristocratique, « le château »,. Tout est sous le signe de la richesse et de la beauté, les termes employés sont valorisants et élogieux: tout va bien. Ainsi on trouve beaucoup de superlatifs: « le plus beau ».
Le lecteur est donc entraîné dans un univers merveilleux où tout va pour le mieux; mais quelques éléments inattendus le mettent sur la voie d'une distorsion dans l'harmonie générale.
III. Les effets de décalage
Les effets de décalage et de distorsion sont des indices pour le lecteur, montrant qu'il s'agit ici d'une satire
. Ainsi, on note de nombreux rapprochements faussement logiques, comme la relation entre la puissance du baron et la présence de « portes » et de « fenêtres » à son château; de même le rapport entre la masse de la Comtesse et le respect dont elle jouit. Le pouvoir et la considération des personnages relèvent donc de l'illusion, et non d'une réalité.
Il y'a une confusion et une distorsion dans la description, et le narrateur souligne implicitement que chez le baron tout est faux; ex: « chiens de basse-cour ». Il y'a donc une confusion entre la réalité et l'apparence; on a dans un premier temps l'impression d'un noble qui mène grand train, alors qu'il ne s'agit que d'un petit seigneur de province.

Conclusion
Dès le chapitre 1, Voltaire place des indices dans le texte qui attirent l'attention du lecteur, soulignant l'illusion de la richesse et de connaissance dans laquelle vivent les personnages. Il n'y a aucune référence au monde extérieur, et Candide ne connaît que ce qui l'entoure; c'est un monde fermé sur lui-même, basé sur des valeurs fausses. A partir du chapitre suivant, il comparera le monde réel à l'enseignement de Pangloss => double plan du conte et de l'enseignement philosophique.

Revenir en haut Aller en bas
Catalouni100%

Catalouni100%


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2008

chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1   chapitre 1 Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:10

mrc Mr mouette j'ai le plaisir d'etre votre eleve
Revenir en haut Aller en bas
mouette




Nombre de messages : 61
Localisation : casa/berrechid
Date d'inscription : 23/10/2008

chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1   chapitre 1 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:25

moi aussi je suis ravi de vous offrir ce que je sais
Revenir en haut Aller en bas
Catalouni100%

Catalouni100%


Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 01/11/2008

chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1   chapitre 1 Icon_minitimeDim 9 Nov - 14:31

mrc Mr J'espère être en bonne Znk
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chapitre 1 Empty
MessageSujet: Re: chapitre 1   chapitre 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
chapitre 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chapitre 2
» chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Education :: Francais-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser